Les bus, autobus ou autocars sont particulièrement concernés par le risque incendie.
Dus au développement de nouvelles fonctionnalités et à l’ajout de réglementations en faveur de l’environnement, les composants électriques se sont multipliés dans ce type de véhicule. En plus de cela, ils sont souvent localisés dans un emplacement commun comme le compartiment moteur ou le compartiment chauffage. Ce sont des espaces réduits propices à de fortes hausses de température et donc à un départ de feu. Les incendies de bus sont loin d‘être des cas isolés en France.
Autre point non négligeable : ces véhicules transportent non seulement un conducteur mais également de nombreux autres passagers. Tout doit être fait pour minimiser au maximum les risques encourus par ces personnes afin que les dégâts humains et matériels soient nuls.
Quelle est notre solution d’extinction automatique dédiée au feu de bus ?
Firecom Automotive est la solution d’extinction automatique des incendies moteur pour les autobus et les autocars proposée par Cordia. Il s’agit d’un kit d’extinction complet composé :
- D’aérosols pour le compartiment moteur contenant un agent extincteur propre, non toxique, non polluant et certifié selon la norme européenne R 107
- D’aérosols pour le compartiment chauffage contenant un agent extincteur propre, non toxique, non polluant et certifié selon la norme européenne R 107
- De sondes de température qui détectent les températures des compartiments
- D’interfaces de raccordement qui relient chaque aérosol à une unité centrale de contrôle
- D’une unité centrale certifiée CEM et UNECE n°10, qui réceptionne les informations des sondes de température, surveille les lignes électriques, déclenche une alarme sonore lorsqu’un départ de feu se produit et permet de contrôler et gérer chaque aérosol depuis le poste de conduite
Le nombre d’aérosols compris dans le kit dépend du volume du moteur de votre bus ou votre car. Aussi, nous vous proposons un aérosol spécial dédié au compartiment chauffage de bus ou autocar car cette partie liée au chauffage peut être séparée du compartiment moteur et, pour certains modèles de bus, le chauffage peut fonctionner sans que le moteur ne soit en marche en hiver. Avoir un aérosol dédié spécialement au compartiment chauffage sécurise beaucoup plus votre véhicule.
L’installation de tout le kit Firecom Automotive est très simple et rapide à réaliser.
De plus, notre solution ne nécessite aucune maintenance, une simple vérification visuelle chaque année suffit. Nous avons réalisé un schéma de configuration standard pour un bus afin que vous ayez une idée de l’installation de notre solution d’extinction automatique :
Sommaire
- Quelle est notre solution d’extinction automatique dédiée au feu de bus ?
- Comment choisir le système d’extinction automatique des feux moteur le plus efficace ?
- Comment choisir le système d’extinction automatique des feux moteur qui pollue le moins ?
- Comment choisir le système d’extinction automatique des feux moteur qui réponde aux normes en vigueur ?
- Quelle est la réglementation sur les systèmes de protection incendie pour les bus, autobus ou cars ?
Comment choisir le système d’extinction automatique des feux moteur le plus efficace ?
Avec Firecom Automotive, optez pour un système d’extinction automatique des feux de bus qui détecte et agit instantanément contre tout départ de feu
L’équipe R&D de Cordia a mis l’accent sur l’optimisation de la détection thermique et du déclenchement rapide du système d’extinction afin que la réactivité du système soit maximale. Chaque aérosol est doté de capteurs thermiques et est relié à l’unité centrale de contrôle qui déclenche automatiquement le processus d’extinction dès que les températures du compartiment moteur ou compartiment chauffage atteignent les 139°C. Selon la configuration de votre installation, tous les aérosols qui composent notre système d’extinction automatique Firecom Automotive se déclenchent simultanément. Les flammes sont ainsi maitrisées en moins d’1 minute et le départ de feu n’a pas le temps de se transformer en incendie ravageur.
PS : grâce à notre unité centrale, il est également possible d’activer manuellement le Firecom Automotive
Comment choisir le système d’extinction automatique des feux moteur qui pollue le moins ?
Avec Firecom Automotive, optez pour une extinction automatique des feux de bus ne laissant aucun résidu
Grâce à la qualité de son agent extincteur, Firecom Automotive ne laisse aucune trace de résidu et n’endommage pas les éléments électroniques du moteur ou les équipements de chauffage. Plus concrètement, notre agent extincteur est de type « solide », composé de carbonate de potassium et ne contient pas d’eau (contrairement à d’autres aérosols liquides ou gazeux). Cela lui permet d’agir par inhibition des flammes c’est-à-dire que les flammes disparaissent car la réaction chimique du feu est stoppée.
Notre agent extincteur est également non polluant pour l’environnement et non toxique pour l’Homme.
Comment choisir le système d’extinction automatique des feux moteur qui réponde aux normes en vigueur ?
L’extincteur automatique des feux de bus Firecom Automotive répond aux normes européennes CEE-ONU n°107 et n°10
L’unité centrale qui compose le Firecom Automotive est certifiée CEM + UNECE 10 (CEE-ONU règle européenne n°10). Ces normes réglementent la comptabilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques des véhicules de catégories L, M, N, O, T, R et S1 :
- L : véhicules à moteur ayant moins de quatre roues
- M : véhicules à moteur ayant au moins quatre roues et affectés au transport de personnes
- N : véhicules à moteur ayant au moins quatre roues et affectés au transport de marchandises
- O : remorques (y compris les semi-remorques)
- T : tout véhicule agricole ou forestier à roues ou à chenilles, à moteur, ayant au moins deux essieux et une vitesse maximale par construction égale ou supérieure à 6 km/h
- R : remorque agricole
- S : équipements interchangeables tractés (tout véhicule agricole ou forestier conçu pour être attelé à un tracteur) (source : unece.org)
Ces normes veillent à ce qu’aucune interférence ne cause de dysfonctionnement dans les équipements électroniques des véhicules cités plus haut, dont les autobus et les autocars.
Quant à nos aérosols, ils répondent à la norme CEE-ONU R 107 qui homologue les systèmes d’extinction automatiques pour les autobus et autocars. Ainsi, notre système complet d’extinction automatique des feux de bus est certifié aux normes européennes.
Quelle est la réglementation sur les systèmes de protection incendie pour les bus, autobus ou cars ?
L’autorité compétente dans la prévention du risque incendie dans les véhicules de type autobus et autocars est la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (le CEE-ONU, l’UNECE en anglais). Et pour cela, la commission a promulgué deux règlementations à suivre :
- La R n°118
- La R n°107
La règle européenne n°118 encadre les matériaux utilisés dans la construction des autobus et autocars
La règle CEE-ONU n°118 règlemente
« les prescription techniques uniformes relatives au comportement au feu et/ou à l’imperméabilité aux carburants et aux lubrifiants des matériaux utilisés dans l’aménagement intérieur de certaines catégories de véhicules à moteur ».
Le choix des matériaux utilisés dans la construction même des autobus et des bus est très important dans la mesure où certaines matières sont plus combustibles que d’autres ou favorisent plus la propagation des flammes par rapport à d’autres. Le rôle de cette règle est d’obliger le fabricant à choisir, tester et contrôler sa matière première afin de réduire au maximum les risques de départ de feu ou la rapide propagation des flammes lorsque le feu est déjà déclaré. Par exemple, les matériaux doivent avoir une vitesse maximale de combustion de 100 millimètres par minute. Cette règlementation concerne les revêtements des sièges, de la mousse utilisée pour composer les sièges, l’habillage du toit, des parois et du sol du véhicule ou encore de la matière des rideaux couvrant les vitres, pour ne citer que ceux-là.
La règle européenne n°107 encadre les caractéristiques techniques générales de construction des autobus et autocars
La règle CEE-ONU n°107 règlemente
« les prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules des catégories M2 et M3 (véhicules affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises) en ce qui concerne leurs caractéristiques générales de construction ».
Cela signifie que pour qu’un autobus ou un autocar soit homologué, il doit correspondre aux critères techniques de ce règlement. L’un des critères de la réglementation CEE-ONU n°107 oblige le constructeur à s’équiper d’un système d’extinction contre les incendies dans les compartiments à risque (le compartiment moteur et le compartiment chauffage). Officiellement, le texte stipule que « les véhicules des classes I, II et III doivent être équipés d'un système d'extinction d'incendie installé dans le compartiment moteur et dans chacun des compartiments où est situé un dispositif de chauffage à combustion ».
De plus, ce système d’extinction doit être bien particulier, il doit être automatique : « [doit] être actionné automatiquement par un système de détection d'incendie. Le système de détection doit être conçu de manière à détecter, dans le compartiment moteur et dans chacun des compartiments où est situé un dispositif de chauffage à combustion, toute température supérieure à la normale. »